Venir dans les calanques

Notre site dresse un portrait fidèle, complet et dynamique des calanques de Marseille et de celle de Cassis. Pour vivre les expériences que nous mettons en avant, il faut bien se rendre sur place. Voici pourquoi vous trouverez grâce à cette page toutes les bonnes informations pour organiser votre transport vers Marseille, La Ciotat et Cassis.

En voiture

Sans compter les pauses nécessaires pour permettre au(x) conducteur(s) de souffler un coup, le trajet en voiture entre Paris et Marseille dure 7h30 pour boucler les 775 kilomètres. Les Goudes ouvrent le bal au sein même du massif des calanques phocéennes. Comptez plus de 3h depuis Lyon (314 kilomètres), 6h et des brouettes (645 kilomètres) en partant de Bordeaux. C’est le moment de préparer une bonne playlist pour se mettre dans l’ambiance avant l’arrivée aux abords des calanques.

En train

Marseille est une ville extrêmement bien desservie par les trains. Un TGV direct depuis votre point de départ se réserve sans effort particulier. A noter qu’il vous faudra effectuer un changement à Marseille pour prendre le bon train direction Cassis ou La Ciotat.

En bus

Moins cher que le train ou la voiture et convivial quand on échange avec les autres usagers, le trajet en bus se fait dans la bonne humeur. Il concerne le transport pour aller à Marseille mais aussi le trajet pour se rendre aux calanques en partant de la deuxième commune de France par rapport à sa population. Vous pouvez aussi laisser la voiture dans la ville et prendre le bus pour éviter cette mission compliquée de trouver une place de parking alors que les spots sont bondés en haute saison.

transport marseille

En bateau

Toutes les calanques de Marseille sont accessibles par la mer. C’est à la fois le meilleur moyen d’éviter les bouchons sur la route mais aussi une idée qui enchante tous les plaisanciers, peu importe leur niveau. Il vous est bien sûr possible de louer un bateau à Marseille, qui compte 14 ports de plaisance dans sa région dont 3 principaux : le Vieux-Port, l’Estaque et la Pointe Rouge. Cassis et La Ciotat ont aussi un bon réservoir d’embarcations. Le tout est maintenant pour vous de trouver le bateau qu’il vous faut. Là encore, le vacancier est verni puisqu’il a facilement accès aux catamarans, bateaux à moteur, semi-rigides et voiliers impériaux pour ce type de navigation.