Les Calanques sont un endroit mythique, presque magique où il est agréable de se promener pour profiter du paysage. Chaque année, entre 1,5 et 2 millions de vacanciers se rendent dans le parc national des Calanques. Parmi eux, certains se lancent dans des randonnées dans les Calanques sans vraiment être équipé. Pour profiter à fond de votre sortie et des paysages du bijou des Bouches du Rhône.

Préparer randonnée Calanques

Faire une check-list complète

Avant de partir assurer d’avoir un sac complet afin d’être préparé à toute éventualité et tout imprévu.

Tout d’abord, le plus important est de choisir des itinéraires passant par des sentiers balisés. En plus d’abîmer le parc national, les secours auront plus de difficultés à vous retrouver si vous êtes en dehors d’un chemin.

Éviter de vous y rendre seul, un gros pépin pourrait vous immobiliser et personne ne pourrait vous venir en aide. Pour les mêmes raisons, prévenez vos proches de votre trajet et n’en changez pas.

Que mettre dans votre sac lors d’une randonnée dans les calanques ?

  • Carte typographique des lieux
  • Trousse à pharmacie
  • Chaussure de marche
  • Crème solaire, lunette de soleil et chapeau/casquette
  • Eau ! Prévoir un minimum de 1.5 litres par personne
  • Un compartiment pour garder vos déchets
  • Un téléphone portable (chargé !)

Bonus:

  • Des jumelles pour observer les animaux du massif
  • Un sifflet pour vous faire repérer si vous êtes perdu
  • Un maillot de bain, en cas de spot exceptionnel

Randonnée Calanques

Être vigilant avant de se rendre dans les Calanques

Avant votre randonnée, pensez à bien vérifier les prévisions météo. Le temps change vite, regardez jusqu’au dernier moment s’il ne prévoit ni pluie, ni vent ou pire encore de l’orage. En cas de doute, ne prenez aucun risque et reportez votre randonnée.

Dans le parc national des Calanques, il est aussi important de se renseigner sur les risques d’incendie. Il sera indiqué les endroits à indiquer, les parties fermées et les déviations dans les calanques. Ne vous aventurez pas dans les végétations des Calanques sans avoir pris l’information avant.

Calanques à Pied

Respecter le règlement des Calanques de Cassis

Pour le respect de tous et des lieux ainsi que pour votre sécurité, il existe des règles importantes à ne pas transgresser.

Premièrement, ne jamais lancer de cailloux depuis les hauteurs, un randonneur que vous n’avez pas vu pourrait se trouver en dessous.

Pour préserver la beauté des lieux et ne pas abîmer des plantes sauvages, parfois rare, il est important de ne pas couper les lacets présents pendant les sentiers et de ne pas marcher dans les éboulis. Vous risquerez aussi de vous blesser aux chevilles, une entorse ou une chute est vite arrivée.

Enfin, même si cela peut paraître évident, il est toujours important qu’il ait interdit de fumer, de faire du feu ou même des bivouacs au sein du massif des Calanques. Le caravaning et le camping sont interdits même au bord des routes.

Au cours de votre randonnée, vous pourrez être amené à croiser des animaux sauvages, notamment des sangliers. Sachez, qu’il est conseillé de ne pas les nourrir, ne pas les approcher ainsi que de ne pas faire déborder les poubelles déjà pleines pour ne pas attirer les animaux vers les vacanciers.

Maintenant que vous êtes au courant des restrictions et de conseil, vous pouvez profiter des randonnées magnifiques pour découvrir les plus belles plages et les plus belles calanques de la région.

Nous comptons sur votre vigilance !