Le Parc national des Calanques

Une entité regroupe toutes les calanques de Marseille : le Parc national des Calanques. Sa création remonte à 2012 et il fait, avec 9 autres zones aussi attractives, naturelles et protégées que lui, partie des dix parcs nationaux que compte la France. Un autre parc national se trouve non loin de la région de Marseille : celui de Port-Cros, au sein des îles d’Hyères. La relative « jeunesse » du Parc national des Calanques ne l’empêche pas d’être unique en son genre en tant qu’endroit de catégorie UICN II tout de suite accessible aux limites des villes et jouant sur l’association entre la terre et la mer.

Les villes rattachées sont les trois piliers des calanques de Cassis (Marseille, Cassis, La Ciotat), les calanques elles-mêmes, l’archipel du Frioul et ses îles, l’atypique archipel de Riou offrant un mouillage tout aussi original, l’île Verte et le Cap Canaille, haut lieu de l’escalade dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

parc national des calanques

Parc national des calanques : un lien infaillible avec Marseille et Cassis

Au coeur de ce parc national se trouvent 8500 hectares terrestres et 43500 hectares nautiques. Les plaisanciers apprécient l’activité de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour continuer à protéger un sanctuaire pour la flore, la faune et les amoureux de la nature. On peut lire sur le site officiel du parc que le côté exceptionnel de cet ensemble terre/mer est souligné à la fois par la communauté scientifique internationale et l’État Français, d’où la protection accrue et la gestion des opérations avec une minutie bien louable.

On entend aussi parler « d’hymne à la vie. » Une envolée lyrique justifiée étant donné le respect des équilibres ainsi que de la biodiversité. Avant d’entreprendre une randonnée, une sortie nautique ou une simple balade à pied dans les calanques, n’oubliez pas de consulter la réglementation en vigueur. Une rubrique « adopter les bons gestes » est même dédiée afin que chacun se sente investi de la même belle mission : aider à conserver un endroit magique.