Marseille

« On sait que Marseille du temps de Cicéron et d’Agricola, était appelée l’Athènes des Gaules. »  François-René de Chateaubriand avait fait de bonnes recherches pour évoquer Marseille, la fameuse cité phocéenne. Elle est aujourd’hui un bon point de départ pour voguer vers la baie de Cassis, le Bec de l’Aigle à la Ciotat ou pour, justement, apprécier à leur juste valeur les calanques de Marseille. Les assoiffés d’histoire vous diront qu’elle tire cette appellation de « cité phocéenne » de son histoire car les Grecs venus fonder Marseille vers -600 avant J.C étaient originaires de Phocée, une cité d’Asie Mineure devenue Foça, dans la province d’Izmir en Turquie. Marseille est une ville surprenante, capable de bouillonner quand l‘Olympique de Marseille fait rugir l’Orange Vélodrome les soirs de match. C’est aussi une cité de caractère qui a repris son envol à la fin du 20e siècle pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2013.

calanques marseille

Des calanques au Vélodrome : Marseille, une ville pleine de vie

 

calanques cassis marseillePlus de 2600 ans après sa création, Marseille continue de surprendre et d’offrir ses richesses aux nouveaux venus. Qu’ils désirent découvrir le Parc national des calanques, déguster une bouillabaisse sur le Vieux Port ou se cultiver au Mucem, les vacanciers (comme les visiteurs de passage) accordent leurs violons sur le fait que la ville ne laisse personne indifférent. Certes dédié aux calanques de Marseille et Cassis, notre site se veut informatif et met en avant tout ce qui touche aux calanques, des villes concernées jusqu’aux réglementations, sans oublier bien évidemment les activités pratiquées sur place comme la randonnée et le canyoning. Vous trouverez ainsi des recommandations sur les lieux touristiques immanquables à Marseille telle la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la si importante « Bonne Mère » des Provençaux.

Street art, nourriture méditerranéenne, spectacles variés, évènements propres aux vacances : Marseille, place forte du tourisme en région PACA, s’anime très fréquemment. Exténué par une longue journée ? Se prélasser au soleil sur la plage du Prado est une bonne idée pour recharger les batteries. Le lendemain, vous pourrez louer un bateau et laisser les calanques vous enivrer. Une dernière chose : à Marseille, comme le dit le dicton local, « on craint dégun« , c’est-à-dire personne.