Pendant un séjour dans les calanques de Cassis, outre la plage et la mer, il est important de s’intéresser à la culture locale. Démarrons le voyage par les cuisines des Bouches-du-Rhône pour découvrir les spécialités locales de la Provence.

1. La bouillabaisse

L’incontournable lors de voyage dans la région de Marseille est la bouillabaisse. Ce plat aussi vieux que Marseille est une soupe de poissons servie avec des croûtons à l’huile d’olive et de l’aïoli . Dans une autre assiette, se trouvent des poissons entiers et des pommes de terre. Les poissons utilisés sont de roches tels que rascasses, congres et rascasses rouges.

En 1980, une charte de la bouillabaisse a été publiée par de nombreux restaurants de Marseille pour contrer les restaurateurs profitant de l’ignorance des clients pour servir des soupes de poisson lambda.

spécialité Cassis

2. Les panisses

D’origine italienne, ce plat à base de farine de pois chiches frit, a traversé la frontière et a conquis les Bucco-Rhodaniens. Les panisses peuvent se consommer sur le pouce ou en accompagnement d’une salade. Acheté par douzaine, ce mets se présente en rouleaux ou en palets.

Cuisine Marseille

3. Les chichis frégis

Souvent confondus avec le churro, le chichi frégis est un beignet que l’on consomme dans les rues de Marseille, dans les foires ou les fêtes foraines. Depuis les années 1930, le chichi est une véritable tradition du quartier L’Estaque de Marseille.

 

4. La tapenade

La tapenade, avec le pastis est la star de l’apéro dans les Bouches-du-Rhône. Cette préparation d’olives, de câpres et de filet d’anchois à fait son apparition en 1880 dans le restaurant La Maison Dorée à Marseille. Il y a plusieurs façons de consommer la tapenade suivant ses envies. Nous pouvons l’étaler sur des canapés, la tartiner sur du pain ou même y tremper des bâtonnets de légumes. Elle est à la base de nombreux plats Méditerranéen comme des pizzas ou des verrines.

spécialité Marseille Tapenade

5. L’anchoïade

En apéritif ou en entrée, l’anchoïade est une sauce composée d’anchois, de câpres, d’huile d’olive et d’ail. Le principe est d’y incorporer des fruits et légumes de saison mais il est possible de la consommer comme la tapenade. On l’appelle également la fondue provençale.

Plat traditionnel marseille

6. La daube

Nous finissons en beauté avec la daube, plat traditionnel de la Provence. Il s’agit d’un plat de viande de bœuf mariné dans du vin rouge accompagné par un petit salé, des tomates, des olives et des herbes de Provence généralement.  Nous pouvons décliner ce plat en remplaçant le bœuf par du lapin, de l’agneau ou du mouton.
La différence avec le bœuf bourguignon est la taille des morceaux de viande et le fait d’être marinée dans le vin pendant la cuisson.

recette marseille cassis

Vous êtes désormais prêt à passer à table pour déguster les principales spécialités de la Provence durant vos vacances dans les calanques de Cassis.