Les calanques étant un espace de plus en plus protégé et réglementé, nous vous avons préparé en ce début de saison un petit récapitulatif de ce qu’il est permis ou non de faire.

J’ai le droit de faire du camping sauvage dans les calanques => FAUX

camping calanques

La zone des calanques étant protégée, le camping, qu’il soit sauvage ou non est totalement interdit sous risque de grosse amende. Pour pallier cela, de nombreux campings ont été créés aux alentours. Vous bénéficierez des mêmes avantages, et ce en toute légalité. Ces restrictions ont été mises en place pour lutter contre la pollution dans les calanques.

Je peux me promener à pied dans les calanques => VRAI

promenade calanques

Bien sûr. C’est également le meilleur moyen de visiter les calanques puisque vous n’allez laisser aucune trace derrière vous. Attention, pour se promener dans les calanques, il faut être équipé : c’est comme si vous partiez en randonnée dans les Alpes. Prenez donc de vraies chaussures de marche et de l’eau en quantité suffisante.

J’ai le droit de circuler en voiture dans les calanques => VRAI-FAUX

voitures calanques

De plus en plus, les autorités tendent à interdire la circulation de voitures, toujours dans cette logique de préservation du littoral et du parc national. En effet, avec l’agglomération marseillaise à moins de 10 kilomètres, c’est un réel challenge. C’est surtout en été que les routes sont interdites. De grands parkings ont été mis en place pour vous permettre un accès facile aux calanques. Des navettes sont également disponibles l’été.

Je peux faire du feu dans les calanques => FAUX

feu dans les calanques

Tout comme le camping, les feux sont interdits dans toute la zone des calanques pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, si cela provoque un impact naturel, c’est surtout d’un point de vue de sécurité. Dans le sud de la France, la sécheresse facilite les départs d’incendie. Et malgré toute la prévention qui y est apportée, cela n’épargne pas certaines zones des flammes.

Je peux prendre des photos dans les calanques => VRAI

prendre des photos dans les calanques

Bien sûr et c’est même conseillé. Si les calanques sont un espace très protégé, ce n’est pas non plus un musée. Alors sentez vous libre et poussez votre créativité ! N’hésitez pas à nous  envoyer des photos.

Je peux faire de la chasse/ pêche dans les calanques => FAUX

faire de la pêche dans les calanques

Là aussi, réponse négative car en même temps que les espaces naturels sont protégés, la faune l’est aussi. Si ces activités sont interdites, c’est pour permettre la pérénité et la protection de certaines espèces animales qui peuvent être en voie de disparition.

Je peux faire du bateau dans les calanques => VRAI

bateau dans les calanques

Les calanques à pied sont déjà une très belle excursion, mais les visiter en bateau est encore mieux. Ainsi, vous pouvez venir en bateau dans les calanques. Si tous les types de bateaux sont autorisés, nous vous invitons à faire quand même attention quand vous êtes sur un bateau à moteur. Plutôt que de naviguer à 30 nœuds, prenez le temps d’aller doucement pour encore mieux profiter de votre virée. La nature vous en remerciera.

Je peux me baigner dans les calanques => VRAI

se baigner dans les calanques

La baignade est une des activités phares dans les calanques et une des seules gratuites alors foncez ! Quelle que soit la calanque, vous allez profiter d’un patrimoine naturel privilégié. Alors prenez-en soin et ne laissez aucune trace de votre passage.