Parmi les rares parcs nationaux d’Europe qui comprend à la fois une partie terrestre, marine et périurbaine, le parc national des Calanques s’étale sur une vingtaine de kilomètres le long du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une croisière depuis Marseille est l’une des plus belles manières de découvrir cet impressionnant massif qui s’étend entre Cassis et la Madrague-Ville.

Les Calanques de Cassis

Figurant parmi les escales de certaines croisières à Marseille, proposées par exemple sur Croisiere.fr, les calanques de Cassis sont de véritables endroits paradisiaques situés à une trentaine de kilomètres du port de Marseille. Les calanques présentent par endroits des sites particulièrement remarquables comme le Cap Canaille, une falaise maritime parmi les plus spectaculaires du continent européen. À environ 17 kilomètres à l’ouest du Cap Canaille se trouve un autre site notoire, la calanque d’En-Vau. Au fond de cette calanque s’étend une belle plage de galets aux eaux cristallines, propices à la balade en kayak et à la baignade.

La Calanque du Port Miou

Entourée d’une pinède et de quelques restaurants, la Calanque du Port Miou n’est pas très éloignée des calanques de Cassis. Elle est célèbre pour abriter les vestiges de la carrière Solvay qui, entre 1900 et 1981, exploitait les roches calcaires de la région pour produire de la chaux. Accueillant l’un des ports les plus actifs en Provence, la calanque de Port Miou offre un abri naturel pour les bateaux. Chaque année, plus de 500 embarcations sont au mouillage. C’est aussi l’un des points de départ du grand sentier de randonnée GR 98 qui permet de parcourir les calanques de Marseille.

La calanque de Port-Pin

Située entre Marseille et Cassis, à quelques kilomètres de la calanque d’En-Vau, la calanque de Port-Pin est tapissée d’une pineraie. Bien que cette calanque soit fréquentée, elle a su garder son côté pittoresque et sauvage. Comme les calanques de Cassis et de Port Miou, elle fait aussi partie du parc national des Calanques. Dans la calanque de Port-Pin qui est bien protégée du vent, vous trouverez une plage pour le farniente et la baignade. Il plonger dans les eaux de la Calanque.

La calanque de Sormiou

Tout aussi belle que les autres calanques marseillaises, la calanque de Sormiou est beaucoup plus large. Outre la baignade et le farniente sur la jolie plage de sable de 61 mètres de long, la plongée sous-marine est une autre activité à faire. Les posidonies, une plante à fleurs sous-marine qui attirent les poissons, compte parmi les espèces végétales qui peuplent les fonds marins de la calanque de Sormiou. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi apprécier le kayak ou la pêche. Si vous aimez la randonnée pédestre, partez à la découverte de la grotte de Cosquer, qui abrite des peintures rupestres.

La calanque de Morgiou

Située entre la calanque de Sugiton et de Sormiou, la calanque de Morgiou abrite un pittoresque port de pêche avec un resto-bar. Non loin de cet établissement se trouve un terrain de pétanque. Près du port, découvrez des marches en pierre taillée en 1622 à l’occasion du passage de Louis XIII. À cette époque, ce roi venait à Morgiou pour assister à la « pêche à la madrague » autrefois très populaire. Moins connue que les autres calanques de la région, la calanque de Morgiou est restée plus authentique. Elle offre des eaux claires bordées par une jolie plage de galets.