Cassis

« Je suis comme le tambour de Cassis, à qui on devait donner deux sous pour qu’il commence à parler et cinq francs pour qu’il accepte de s’arrêter. » Une légende bien connue dans le midi rapporte que le tambour de Cassis joue toujours le même air et continue frénétiquement son activité. Si Marcel Pagnol s’est comparé à un musicien, la ville de Cassis renvoie plus l’image d’une station touristique incontournable et gorgée de soleil plutôt qu’un endroit où la cacophonie est reine.

Les premières traces de l’histoire de Cassis sont situées entre 500 et 600 avant J-C. Des liens auraient déjà été tissés par les Ligures avec Massilia, l’actuelle Marseille, située à 20 kilomètres à l’ouest de Cassis. Si la cité s’est protégée des invasions barbares avec des remparts fortifiés, elle s’est ensuite ouverte à diverses activités dont le tourisme, secteur numéro un actuellement. La viticulture marche aussi très bien, le cassis ayant récolté en 1936 le statut de vin à l’appellation d’origine contrôlée, la fameuse AOC. Un petit arrêt s’impose dans l’un des douze domaines viticoles si vous recherchez un pur produit du terroir cassidain.

cassis

 

Les calanques de Cassis, un lieu d’osmose entre plaisanciers et randonneurs

calanques cassis bateauIl fait bon vivre à Cassis, que l’on soit un passionné de course à pied (les 20 kilomètres de Marseille-Cassis fêteront leur 40e édition en 2018) ou de navigation. Les seconds nommés font un arrêt quasi obligé aux calanques de Cassis dès qu’ils en ont l’occasion. Pour les touristes et les locaux, les calanques sont un point de ralliement rêvé pour profiter d’un paysage époustouflant (ah ces falaises !), d’une eau superbe et des activités nautiques à faire sur place comme le canyoning et le stand up paddle.

On n’oubliera pas les randonneurs, ravis de pouvoir multiplier les randonnées dans le massif pédestre des calanques. Le célèbre écrivain provençal Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature en 1904, a bien résumé les choses : « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu. » En louant un bateau, vous verrez pourquoi les calanques de Cassis et Marseille sont si chères à toutes celles et ceux qui ont déjà établis un mouillage dans ses criques paradisiaques du Sud de la France.