Morgiou

La calanque de Morgiou se situe en plein cœur du Parc National des Calanques, et fait notamment partie du 9ème arrondissement de Marseille. Il s’agit d’un petit port de pêche pittoresque, habité par quelques locaux. Moins connue et fréquentée que la plupart des autres calanques, les plaisanciers apprécieront sa tranquillité et pourront aller jusqu’au Cap Morgiou par un sentier qui part vers la droite (lorsqu’on est en face de la mer).

Calanque de Morgiou

A Morgiou, vous pourrez y admirer les cabanons typiques, et vous détendre sur la petite plage de galets, et apprécier la vue depuis ce havre de paix, loin du tumulte de la ville.

Là-bas, vous trouverez un restaurant, le « Nautic Bar », où vous pourrez déjeuner ou dîner tout en profitant d’une superbe vue. Vous trouverez également un terrain de pétanque. A proximité, vous pourrez réaliser des activités nautiques, notamment le paddle ou le kayak.

A proximité, la calanque de la Triperie abrite la grotte Cosquer dont l’entrée se situe à 37 m sous la surface. Découverte en 1991 par Henri Cosquer, la grotte souterraine abrite des peintures préhistoriques  datant de 27 000 à 19 000 ans avant J.-C., et représentent des animaux aussi bien terrestres et marins (bisons, bouquetins, chevaux, phoques, pingouins…). Véritable témoin du passé déclaré monument historique, la grotte Cosquer est malheureusement inaccessible, son entrée étant condamnée. Vous pourrez toujours visiter la Grotte Bleue, accessible par la mer, et se trouvant à l’est de Morgiou, au cœur d’une petite crique.

La calanque de Morgiou représente également un très bon point de départ pour la randonnée. Vous aurez notamment la possibilité de rejoindre la calanque de Sugiton. Il faut bien entendu ne pas oublier de bonnes chaussures de marche, de l’eau et de quoi se protéger du soleil, en particulier durant l’été.

Morgiou Morgiou Morgiou

 

Comment y accéder ?

Depuis Marseille :

  • En voiture : par le quartier de Mazarues (direction les Baumettes, puis Morgiou). Attention, l’accès est restreint durant l’été et les weekend de printemps et d’automne.
  • En bus : N°22 jusqu’aux Baumettes / n°23 jusqu’au terminus de Morgiou-Beauvallon
  • A pied : 45 min de marche depuis le terminus (Morgiou-Beauvallon)
  • En bateau