Les Goudes

Le quartier des Goudes fait partie du 8ème arrondissement de Marseille. Les Marseillais l’apprécient particulièrement pour son petit port traditionnel et son authenticité, et celui-ci représente notamment le début du parc national des calanques, à l’ouest. En plus d’être dépaysant, le quartier des Goudes est un véritable coin de paradis, à deux pas de l’effervescence de la ville.

Les Goudes

Le panorama offert par les Goudes est tout simplement exceptionnel. Les visiteurs apprécieront la vue sur la rade de Marseille, l’archipel de Riou dans un cadre constitué de cabanons et de restaurants. On aperçoit un peu plus loin la Baie des Singes (face à l’ïle Maire) protégée par une digue.

On peut profiter du paysage depuis la terrasse d’un bar ou d’un restaurant ou en trouvant un bout de rocher. Une minuscule plage est accessible depuis des escaliers un peu plus bas.

Pour vous restaurer, vous pouvez opter pour un pique-nique, ou bien choisir l’un des restaurants présents autour du port des Goudes, et profiter d’un repas dans un cadre pittoresque. Nous vous conseillons notamment le restaurant « Le Grand Bar des Goudes », où vous pourrez déguster une délicieuse bouillabaisse (n’oubliez pas de réserver à l’avance !), ou encore « Le Nautica des Goudes », et ses spécialités de la mer, telles que la bourride ou encore les savoureuses soupes de poissons.

C’est dans le quartier des Goudes que vous pourrez notamment trouver les superbes calanques de Callelongue, celle de la Mounine, ou encore celle de Marseilleveyre.

Les Goudes - Marseille Les Goudes - Marseille Les Goudes - Marseille

 

Les Goudes : comment y accéder ?

On accède aux Goudes en voiture. Attention toutefois aux bouchons, surtout durant la haute saison ! Une seule route y mène et il faut plusieurs heures pour y circuler en voiture le week-end et pendant les vacances. Pensez aussi à arriver tôt car les différents parkings se retrouvent vite complets.