Calanque de Callelongue

La calanque de Callelongue se trouve au tout début du massif de Marseilleveyre, qui se trouve entre Marseille et Cassis. Celle-ci tient son nom du provençal « Cala lònga » qui signifie « Grande crique ». Il s’agit pour les Marseillais d’un « bout du monde ». En effet, elle se trouve au sud-est du 8ième arrondissement de la ville, non loin du village des Goudes ! Située à l’ouest du Parc National des Calanques, Callelongue est sans aucun doute la plus simple à rejoindre puisqu’elle est reliée à la route.
Calanque de Callelongue

Là-bas, vous trouverez un charmant petit port de plaisance et des cabanons de pêcheurs. Si vous souhaitez déjeuner ou dîner, un restaurant est également à votre disposition. Attention cependant, il n’y a pas de plage sur la calanque de Callelongue. Si vous souhaitez vous baigner, il vous faudra passer par les rochers. Mais l’endroit reste un incontournable, un lieu atypique et dépaysant, entourée des montagnes des calanques. Si vous venez en voiture, vous trouverez un parking pour vous garer, ainsi qu’une fontaine. Un centre de plongée se trouve aussi à Callelongue, idéal pour partir à la découverte des fonds marins des calanques !

Si vous souhaitez profiter d’un déjeuner ou dîner, nous vous conseillons le restaurant « La Grotte », qui propose une carte variée, avec notamment des pizzas ou encore des plats plus traditionnels à base de poisson ou de viande. Ou bien vous pouvez en profiter pour pique-niquer, dans un superbe cadre face à la mer !

La calanque de Callelongue constitue une étape avant de rejoindre celle de Marseilleveyre, accessible uniquement à pied (attention, pensez à bien vous équiper, ça monte !).

Callelongue - Massif de Marseilleveyre

Callelongue : comment y accéder ?

  • En voiture : On peut accéder à la calanque de Callelongue en partant du quartier de la Pointe Rouge (direction Madrague de Montredon)
  • En bus : Prenez le bus 19 à l’arrêt du rond-point du Prado jusqu’à Madrague du Montredon avant de prendre le bus 20 jusqu’à Callelongue
  • En bateau