Les calanques de Marseille ? Un patrimoine naturel qui décuple l’attractivité de la cité phocéenne. Le rattachement au Parc National des Calanques remonte à 2012, un parc d’ailleurs spécialement créé pour protéger le mieux possible cet éden à ciel ouvert. A la question « Quelle est la plus belle des calanques Marseille ? », nous proposons une autre orientation : celle de parler des calanques les plus populaires. Touriste ou vacanciers, randonneurs ou connaisseurs de la faune et la flore : la satisfaction les attend.

La calanque d’En-Vau

Pour une première visite des calanques de Marseille, celle d’En-Vau peut difficilement de se retirer du programme. On dit souvent qu’elle fait partie de Cassis alors qu’elle se situe bel et bien au sud-est du 9ème arrondissement de Marseille. Il faut passer par petit chemin pour pouvoir y accéder depuis le parking du col. Il est probable de trouver d’autres visiteurs avec des kayaks en provenance de Cassis. On dit souvent que c’est le paradis des kayaks.

La calanque de Port-Miou

Port-Miou est la seule calanque de Marseille à Cassis et la plus connue après celle d’En-Vau. Il faut également savoir que c’est la seule calanque accessible en voiture. Cette calanque est entourée d’une magnifique pinède avec plusieurs sources d’eau. Pourtant, elle ne dispose pas d’une plage. En suivant un sentier de randonnée, il suffit d’une demi-heure de marche pour atteindre la calanque de Port-Pin. Contrairement à celle de Port-Miou, Port-Pin a une plage de sable et galets. Également fabuleux, ce site est couvert de bois.

La calanque de Sugiton

Avec une haute falaise, Sugiton est composée de deux criques et de plages de galets. Avec un chemin très bien éclairé par le soleil, il y est très agréable de faire une randonnée. Pour pimenter un peu le voyage, les kayaks sont toujours disponibles. La calanque de Sormiou est aussi abordable pour finir le voyage. En plus, les voitures sont autorisées pour l’accès pendant la basse saison. Toutefois, il faut faire attention, car plusieurs sentiers sont très glissants. Toutes les calanques citées dans cet article sont accessibles en bateau, un moyen de transport que l’on recommande plutôt deux fois qu’une pour les calanques.

Sugiton

calanques cassis