Le grand chambardement des vacances d’été est imminent. D’innombrables sourires sont attendus sur les visages des plus jeunes comme des locaux habitués à la beauté estivale et à cette période où la gaieté est plus que de mise. Si vous n’avez pas encore arrêté le choix de votre destination pour les vacances, nous vous conseillons les calanques de Marseille. Une argumentation en 5 points ? C’est parti !

Du sport et toujours du sport

Vous ne tenez plus en place car un planning très serré vous a empêché de vous dépenser correctement ? Vous allez pouvoir rattraper le temps perdu en pratiquant des sports nautiques à proximité des calanques. Le tour en wakeboard ou en ski nautique en appelle un autre. Une belle tranche de rigolade pendant le tractage de bouées se programme et l’on trouve sans effort la petite crique qui rendra jalouses les personnes non présentes sur place.

La facilité de louer un bateau

Faites vriller les préjugés sur la plaisance. Celle qui coûte cher, qui est réservée aux maîtres de la gestion de la grand-voile et qui nécessite de passer par des plateformes faisant grimper la paperasse n’a plus lieu d’être. Réservez un bateau en ligne sans exploser votre budget avec notamment des bateaux disponibles à moins de 100 euros la journée, au départ de Marseille, Cassis, la Ciotat et bien d’autres ports. La belle vie en semi-rigide est dans les cartons.

calanques de marseille

Un cadre magnifique

Avec des calanques qui plongent dans la mer, on prend comme un « arrêt-buffet » lorsque l’on observe le panorama, du haut des falaises comme du bas, sur un bateau, à pied ou sur une planche de paddle. Vous pourrez voir des artistes en herbe venir prendre de l’inspiration pour leurs peintures et même leurs chansons. Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre qu’un tel lieu fait monter les envies lyriques !

Un lieu naturel

En attente pour une éventuelle inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National des Calanques est déjà un petit sanctuaire pour la préservation de la biodiversité et des espaces naturels. Pour une mise au vert teintée de bleu, vous ne faites pas les choses à moitié puisque l’endroit est protégé et surveillé pour rester un havre de paix écologique.

Un dépaysement garanti

La grande majorité des vacanciers cherche avant tout à débrancher la prise par rapport au quotidien. On prend un malin plaisir à oublier le téléphone et à ne pas consulter les dernières actualités sur les réseaux sociaux. Le faire en observant une eau turquoise, les calanques et d’autres personnes profiter à fond du moment présent à quelque chose de… magique. On recommande plutôt deux fois qu’une.