Lors d’une randonnée dans les calanques, il est possible de croiser certains volatiles, insectes ou animaux. Mais savez-vous bien ce que vous observez ? Protégé depuis 2012, la parc national abrite des nombreuses âmes qui vivent.

Une faune terrestre composée d’oiseaux et de reptiles

En 2019, on dénombre 12 espèces de reptiles dans les calanques de Marseille. Il est important de préciser qu’aucun d’entre eux ne représente un danger pour les visiteurs. Les animaux des calanques ne sont ni vénéneux ni venimeux.

Vous pourrez ainsi observer des couleuvres de Montpellier, des lézards ocellés ou encore des couleuvres à échelons.

Dans les airs, vous pourrez apercevoir jonché contre une falaise un aigle de bonellie, des faucons pèlerins ou encore des faucons crécerelles. Si vous êtes un bon observateur, vous aurez sans doute la chance de voir des puffins cendrés ou des puffins de méditerranée.

Enfin, merle bleu, chouette et chauve-souris peuplent également les calanques.

oiseau calanques

Un milieu marin à protéger

La mer chaude et transparente du sud de la France cache de nombreuses espèces communes et menacés.

Dans l’eau, vivent araignées, langoustes et cigales de mer. Nous pouvons également trouver des espèces menacées comme le mérou brun, le corb (également appelé le corbeau des mers), le denté ou encore l’hippocampe mouche.

Parfois, tortues et dauphins passent au large des calanques mais c’est encore rare.

Le parc abritait autrefois des phoques moines mais l’espèce et désormais disparue. Le dernier a été tuer près de Marseille en 1940.

faune marin