En visite aux calanques de Cassis, vous vous retrouvez dans un endroit idéal pour faire monter la température et surtout l’adrénaline. Il y en a vraiment pour tous les goûts question activités physiques, que l’on soit un accro à la descente en rappel ou alors un disciple du kayak. Tour d’horizon des possibilités sportives dans les calanques de Cassis.

Certains se prélassent au soleil, d’autres trépignent d’impatience à l’idée de se dépenser sans compter. Si vous appartenez à la seconde catégorie, c’est que vous recherchez l’adrénaline. Excellente nouvelle : les calanques de Cassis sont idéales pour une dépense physique sans retenue. Dans une optique de découverte, la randonnée à son équivalent nautique : le kayak, très apprécié pour hausser le rythme dès que vous le souhaitez et s’offrir une belle récompense visuelle, à l’instar de l’arrivée sur En-Vau.

adrenaline calanques

De la descente en rappel à la randonnée : l’adrenaline au rendez-vous

Les amateurs d’adrénaline aiment prendre les choses en main et profiter à fond des moments, sans contrariété. Cela explique en partie le succès d’Adrenaline Hunter, plateforme pionnière de la réservation de sports extrême et outdoor. Dans les calanques de Cassis, les plus débrouillards s’orientent naturellement vers la descente en rappel. Rattaché à la commune de Cassis, le Cap Canaille figure parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Au somment, il est possible de descendre en rappel sur 100 mètres ! Bien que plus tranquille, le stand up paddle peut aussi provoquer de vives sensations, à condition d’en maîtriser les codes et les techniques.

VTT, plongée sous-marine, escalade : l’évasion sportive au sommet

Tout en respectant les règles de sécurité, vous pourrez vous en donner à cœur joie en VTT sur l’axe La Ciotat-Cassis-Marseille. Vous finissez trop souvent le nez dans le guidon ? Alors l’escalade devient plus qu’une roue de secours niveau adrenaline. A Port-Miou, le site permet d’escalader entre 25 et 50 voies, sur un rocher calcaire au double style : dalle et paroi verticale.

Un trail féroce ? Faisable. Une randonnée rythmée sur une portion du GR 98-51 ? Possible. Une location de semi-rigide au départ de Marseille pour aller dans les calanques ? Facile. Ces activités aux degrés d’adrénaline variables font donc partie des nombreuses activités à faire aux calanques de Cassis.  On ne peut oublier la plongée sous-marine, surtout que le site de Morgiou dispose d’un second tombant non loin des 50 mètres de profondeur. L’adrénaline marine dans toute sa splendeur.