Visiter les calanques en bateau est une expérience très appréciée par les touristes puisque les paysages sont magnifiques et vous pourrez aller dans des lieux qui ne sont pas accessibles à pied. Alors voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser lors de votre prochain séjour dans les calanques.

Un semi-rigide pour le fun et les sensations

faire du bateau dans les calanques

Si vous avez un petit budget mais que vous souhaitez quand même avoir de belles sensations, les semi-rigides sont des embarcations très adaptées. Pour partir à la journée c’est l’idéal puisque même s’il n’y a pas de cabine, le pont permet souvent d’accueillir au moins 10 personnes.

Sur un semi-rigide, vous pourrez aisément pratiquer des activités comme le ski nautique, la pêche ou même la plongée sous-marine.

Un catamaran pour le confort

faire du bateau dans les calanques

Vous partez pour quelques jours de navigation et vous avez de grosses exigences sur le confort ? Le catamaran sera sûrement le mieux pour vous. A la navigation, un catamaran est simple et confortable à manœuvrer. Vous aurez juste peut-être un peu de mal à rentrer dans certaines criques, mais les annexes permettent de le faire de façon plus simple.

Choisir entre catamaran à moteur ou à voile est assez simple puisque dans les calanques nous favorisons les modes de déplacement verts. Ainsi pensez à l’environnement lors de votre choix ! Surtout qu’à la voile, une navigation prend un tout autre charme.

Un voilier pour le côté classique

faire du bateau dans les calanques

Les premiers bateaux furent de simples voiliers et ils restent aujourd’hui très tendance sur la Côte d’Azur. Alors pourquoi pas les choisir ? Leur longueur vous donnera le ratio entre l’habitabilité et les facilités de manœuvre.

Un des avantages des voiliers est de pouvoir se fondre un peu partout et vous arriverez sans aucune difficulté à pénétrer dans les calanques, sachant que les petits moteurs vous donneront plus d’assurance.

Un yacht pour impressionner

faire du bateau dans les calanques

Qui parle de la Côte d’Azur ou Marseille pense directement aux yachts que l’on peut voir partout sur le littoral du sud de la France. Même si ce n’est pas le même budget, ce type de bateau est de plus en plus apprécié par les touristes. Un peu moins par les locaux qui luttent contre la pollution dans les calanques. Alors si la navigation sur un yacht est très confortable, cela apporte un impact écologique très néfaste. De plus en plus, les gros bateaux rejetant trop de déchets n’auront plus le droit de s’approcher des côtes et donc des calanques.